Un peu de lumière

Il est temps de mettre en place les 5 luminaires LED autour du bassin: les câbles sont bien passés dans les gaines, le paillage en gravier rond est retiré aux endroits des luminaires… objectif du jour: voir le bassin éclairé à la nuit tombante.

C’est la mise em place du premier luminaire qui est la plus longue, il faut collecter tous les outils nécessaires, et trouver le meilleur mode opératoire.

Tout ce qui m’est nécessaire et que je vais trimballer tout autour du bassin.

La très bonne surprise, c’est de voir que les “pieds” en ciment que j’ai moulé remplissent parfaitement leurs rôles: trous bien positionnés, protection des ouvertures des gaines, poids suffisant… bref les luminaires sont bien stables mêmes s’ils n’y sont pas fermement fixés au sol.

Le pied en ciment recouvrant les sorties de gaines.
Le luminaire est fixé dessus avec 3 boulons inox. Les crochets de jardin, c’est plus pour rassurer qu’autre chose,
Un petit coup de râteau pour égaliser le paillage.

Toutes ces opérations, répétées 5 fois, m’ont finalement pris pas mal de temps. La posture n’est pas très confortable, à genoux, gêné par les végétaux… mais parfois avec des rencontres sympas…

J’ai dû déranger une bonne dizaine de papillons, très occupés sur ces fleurs.

Pour la suite, je m’attaque au raccordement des luminaires sur le tableau électrique du local technique du bassin… Là encore, tout est bien préparé et cela aurait dû être simple et rapide.

Malheureusement, au ré-enclenchement du dijoncteur du tableau, une partie des équipements, dont l’extender wifi, ne fonctionnent plus. Après avoir suspecté plein de choses, je reviens aux bases et vérifie la tension sur chaque dijonteurs pour en trouver un dont l’un des câbles n’était pas correctement serré.. une bonne heure à chercher!

La journée est terminée, tout fonctionne et les luminaires s’allument correctement depuis mon téléphone… il faut maintenant attendre que le soleil se couche.

Une nouvelle façon d’apprécier le bassin… top!