L’artisan qui va nous créer les deux receveurs de douche nous avait conseillé de modifier l’emplacement de la bonde d’évacuation pour la douche du Rez-de-chaussée.

Son argument était double: faire en sorte que la bonde ne soit pas visible en entrant dans la pièce, mais aussi avoir des pentes plus douces au niveau du receveur (la position actuelle est trop proche du mur)
En découpant la dalle de béton, il est donc possible de déplacer la position de la bonde. Et en creusant suffisamment, on doit pouvoir inclure la bonde et le tuyau dans l’épaisseur de la dalle, pour ainsi réduire au minimum la hauteur du receveur par rapport au sol.
Je sais que la découpe de la dalle va générer énormément de poussière que j’aimerai bien ne pas retrouver dans la maison. Je calfeutre donc l’entrée de la douche avec une bâche plastique, et positionne mon extracteur d’air au niveau de la fenêtre.


À voir la couleur blanchâtre de l’herbe dehors en face de mon extracteur d’air, le dispositif a bien fonctionné!

La première étape est donc le tronçonnage de la dalle de béton. Mon lapidaire permet une découpe d’environ 6cm de profondeur. Chaque découpe prend donc pas mal de temps: environ 3 heures en cumulé pour la totalité des découpes.




L’enjeu ensuite est de réussir à libérer le tuyau PVC du béton qui le maintient. Il faut le dégager suffisamment pour permettre la mise en place d’un coude PVC, tout en assurant la pente nécessaire à l’écoulement de l’eau. Heureusement, je réussi assez vite à percer la dalle et tomber sur la couche d’isolant.


Le plus gros du travail est fait. Il ne reste plus qu’à coller tous les éléments en PVC, puis de sceller l’arrivée du tuyaux.


Prochaine étape: confirmer avec l’artisan le nouveau plan du receveur et lancer la production. J’ai hate de le voir en place!