Les travaux ont bien progressé dans la future salle de douche, nous avons pas mal oeuvré durant nos congés estivaux.
Toute la faïence est posée. Le petit muret et la fenêtre en retrait ont rajouté leurs lots de découpes en plus, sans parler de la bande rose que nous avions prévu sur tout le tour de la salle.

Il faudra ensuite retirer le surplus de colle entre les carreaux de faïence. Les petits clips pour assurer la planéité des carreaux rendent plus difficile le retrait du surplus de colle lorsqu’elle n’est pas encore sèche. Gratter la colle sèche est donc incontournable, et assez long.




L’étape suivante consistera à appliquer l’enduit à joint dans tous les interstices. À quatre main le travail va bien plus vite!


À la fin de nos congés d’été, nous avons fait les joints sur les deux tiers de la surface de faïence. Même s’il subsiste un voile blanc que nous allons nettoyer par la suite, les joints changent l’aspect des murs.

L’autre chantier que je mène en parallèle est la fabrication du plan pour la vasque.
J’ai coulé toute la résine entre les rondins de bois… j’ai dû couler près de 16kgs de résine au total. Il est temps de décoffrer tout cela!



Le plan en résine est vraiment très lourd, mais je dois usiner les deux faces pour obtenir deux plans bien parallèles, cela devrait l’alléger un peu!
Pour l’usinage, j’ai déjà assemblé mon rail pour guider la défonceuse. J’ai une bonne fraise, et en faisant des passes pas trop épaisses, ça devrait le faire!






Je me rend compte que la guirlande LED n’a pas été immergée de façon homogène sur tout le plan et j’usine à plusieurs endroits le son fil de cuivre… plan B nécessaire si on veut garder l’idée de cet éclairage depuis le plan en résine.
Je vais dont faire une rainure sur tout le pourtour du plan pour y loger un bandeau de LED… Plan B validé!

L’étape finale va consister à protéger le plan par une couche (voir plusieurs!) de résine transparente, pour ne pas laisser le bois à nu. Une ultime couche de vernis polyuréthane rendra le plan plus résistant aux tâches et rayures.


Coté jardin, les roses trémières semblent apprécier le coin sous la pierre que je leur ai trouvé!

Béatrice fera deux sessions de cueillette de mûres, et on réussira à faire environ 3kgs de gelée… miam!
Enfin, et pour le fun, j’ai terminé la caméra autonome HF que je bricolais à Ouistreham. J’ai pu la tester sur le robot tondeuse radio commandé. Et bien, c’est loin d’être un pure gadget (un peu quand même!), et ça rend la tonte ludique mais surtout plus précise. J’utilise le casque de mon drone pour visualiser le retour de la caméra, et pouvoir ainsi guider le robot tranquillement assis dans un fauteuil!


