Une maison (enfin) connectée

Depuis 6 ans pour ramener l’électricité dans la maison, nous utilisons une rallonge électrique rampant sur le terrain entre le compteur EDF et la maison (qu’il faut déplacer à chaque tonte!)… voilà que les choses ont changé aujourd’hui: un câble passant dans une gaine souterraine nous connecte maintenant au réseau électrique.

Mais les choses n’ont pas été simples, et il nous a fallu 3 jours pour y arriver.

La première opération a consisté à tenter de vider l’eau de la gaine jusqu’au compteur EDF. Une petite tranchée pour réussir à trouver le point le plus bas de la gaine, avant de siphonner l’eau (avec au passage quelques gorgés d’eau putride… hummm!)

Histoire de tester notre inventivité, nous avons tenté d’assécher l’eau résiduelle avec le ventilateur… installation rigolote mais assez inefficace!!

L’aiguille de la gaine ayant probablement mal vieilli, nous avons repassé une cordelette dans les 60m de la gaine. Ce fût ensuite le tour des deux câbles électriques de devoir traverser la gaine: un câble de 2x6mm2 (roule de 20kg) et un câble 3x35mm2 (roule d’au moins 60kg).

Il nous aura fallu une bonne heure pour voir sortir l’extrémité du câble à l’autre bout de la gaine!

Nous avons aussi passé un câble dans la gaine alimentant le mobil-home… là aussi, la longueur de la gaine n’a pas simplifié l’opération (70m).

Il aura même fallu déboucher le trou dans la chape de béton intérieure pour avoir accès à l’extrémité de la gaine.

Nous allons donc maintenant avoir (simplement) de l’électricité dans le mobil-home.

Deux avancées assez anodynes, mais qui devraient nos simplifier la vie pour la suite!