Semaine Solo

Une petite semaine en solo qui commence par un week-end en famille, et surtout un raté quant au choix du jour à Le Gast: la météo avait décidé finalement d’inverser les previsions et il a plu toute la journée.

Dimanche – jour 1

J’ai précautionneusement fait les trous pour les chevilles de fixation dans les blocs de granit.

Toutes les plantes sur le terrain ont bien repris, y compris le (pauvre?) pommier que nous avions élagué (sévèrement?) cet hiver. Quelques feuilles commencent à pointer, une bonne chose!

Lundi – jour 2

J’ai scellé les blocs de granits aux pieds des murs pour cacher les sorties de câble.

J’ai ensuite préparé le coffrage qui permettra de couler du béton à l’extrémité de la dalle de béton. Celle-ci présentait une partie en porte-à-faux, et des gaines de câble un peu visibles.

Mardi – jour 3

Il reste quelques joints à brosser, et il en sera fini avec les joints du salon!

Le reste de la journée sera consacré à la livraison du matériel pour la suite des travaux, troisième commande du genre.

La petite dame de Point P n’aura pas mis longtemps pour tout décharger devant la maison.

Le bon de commande indique un poids total de 2.4 tonnes… je confirme! (mon dos et mes bras aussi!)… j’ai mis près de 5h pour tout ranger dans la maison!

Jeudi – jour 4

Retour à Le Gast après un jour de repos, le dos reste courbaturé!

La journée sera consacrée à la construction de l’escalier principal, en fait un escalier de chantier pour faciliter l’accès au 1er étage. Les 6 madriers ont été achetés pour cela.

Un petit coup de rabot pour retrouver un état de surface agréable, et éviter les échardes.

Je décide de retirer le coffrage qui risque de me gêner lors de l’ajustement des montants de l’escalier. Le béton a bien pénétré sous la dalle et rempli bien son rôle de renfort.

Je vais passer toute l’après midi à découper et ajuster toutes les pièces de l’escalier.

Vendredi – jour 5

J’avais pris rendez-vous avec un sourcier pour sonder le terrain et des éventuels points d’eau. Pendule en main, il a parcouru le terrain sans trouver quoi que ce soit d’exploitable…, on devra trouver une autre solution pour essayer de voir de l’eau dans notre marre!!

J’ai ensuite terminé le premier escalier, le plus grand et donc le plus lourd… il a fallu ruser avec le palan pour mettre en place la structure de plus de 100kg.

Mais une fois en place, il ne bouge plus et est plutôt bien ajusté.

Je redécouvre la vue du premier étage…toujours aussi sympas!

En revanche, je découvre aussi qu’il manque 2 solives en haut de l’escalier pour pouvoir supporter le futur plancher… il me faut prévoir les espaces dans le mur pour les sceller demain… ce n’était pas prévu au programme!

Samedi – jour 6

Un peu de ciment pour sceller les deux bouts de madrier, et le tour est joué.

Le reste de la journée sera consacré au second escalier.