Câblage: on y est presque!

Encore un week-end rallongé (merci la Toussaint!), un temps pluvieux, et donc autant de raisons de travailler au sec, à l’intérieur, sur la fin du câblage.

Il ne reste vraiment plus beaucoup de câbles à passer dans le plancher avant de pouvoir commencer à envisager de poser le plafond puis le plancher du 1er.

Mon tableau d’avancement confirme que j’ai réalisé environ 85% du câblage total de la maison, soit un peu plus de 1700m de cables posés.

Retour sur quelques images marquantes…

La première difficulté aura été de trouver le bon moyen de passer les câbles du plancher inférieur au plancher supérieur… la zone est maintenant bien remplie!

Tout comme lorsqu’il s’agissait de poser les câbles à immerger dans la dalle de béton, la plus part des derniers arrivent au point central où sera placé le tableau électrique… là encore, la zone est maintenant bien remplie!

Avec autant de câbles, il est important de bien identifier… les plans, les étiquettes, les listes de câbles sont autant de documents que j’ai essayé de maintenir à jour au fur et à mesure de l’avancement.

Ces derniers jours pluvieux ne m’ont pas permis de dérouler la gaine dehors, il a donc fallu ruser pour pouvoir gérer le passage des câbles dans les gaines les plus longues… un poids en béton me permettait de tirer sur l’aiguille de la gaine et ainsi aider au passage du câble pendant que je le poussais à l’autre bout de la gaine

Au final, pas mal de câbles pendouillent au plafond en attente d’être branchés aux futurs spots encastrés, les autres sont enroulés sur les solives du 1er en attendant d’être cachés dans les murs des futures pièces.