8 jours pour 8 marches!

8 jours de congés à Le Gast pour voir si je peux rattraper le retard pris durant le confinement. L’objectif principal était de couler toutes les marches de la terrasse, 8 au total.

J’avais delà bien avancé la découpe des pièces de coffrage, il restait celle des montants « en escalier »… un petit coup de tronçonneuse et le tour est joué!

Avant l’assemblage des coffrages, il faut retirer toutes les herbes qui se sont installées à l’endroit des futures marches.

Le montage des coffrages sera ensuite un jeu d’enfant

La commande de la toupie de béton est confirmé pour le Lundi prochain, 8h, 3 mètres cube de béton.

Ce volume couvrira largement le besoin pour les marches, il devrait même en rester suffisamment pour couler une petite dalle à l’endroit de l’ancienne piscine gonflable, et permettre d’installer une petite serre de jardinage.

Opération débrouillage et désherbage de la zone.

Le jour de la livraison du béton est enfin arrivé, et ce sera une session épique et physique:

Il faudra 45mn pour remplir tous les coffrages, et au moins autant pour emmener, avec la brouette, le béton sur la dalle (une grosse vingtaine d’aller-retours).

J’enchaîne ensuite l’étalement et le lissage du béton de la dalle, au final la dalle est plutôt bien, et suffisamment épaisse, pas si mal pour un débutant!

Je retourne ensuite sur les coffrages des marches pour le lissage. Le béton était à la base déjà bien épais, mais maintenant il a commencé à durcir, rendant le lissage vraiment hardu. Je ne vais pouvoir lisser qu’une grosse moitié des marches. Pour celles restantes, je supprime le surplus de béton pour permettre d’appliquer ultérieurement une couche de lissage.

Tout ceci aura duré 5h sans beaucoup de pauses, pas mal de bouteilles d’eau englouties., un soleil d’été, et des taons à la recherche de chair fraiche., mais l’objectif est atteint!