Encore du ciment et de la chaux

Notre artisan doit commencer l’isolation de la toiture la semaine prochaine, et je n’ai pas totalement terminé l’enduit des murs de pierre.

La priorité est de faire l’enduit sur la partie Est de la toiture, c’est en effet de ce coté que l’isolation commencera en premier.

La couche d’accroche appliquée il y a une semaine est bien sèche, je peux commencer à appliquer un enduit à base de chaux et de ciment.

La première étape est de tamiser le sable. En effet, le « big bag » acheté il y a quelques dizaines de mois a été envahit par les mauvaises herbes. Ce n’est pas ma meilleure idée que de ne pas l’avoir protégé par une bâche… alors il faut assumer et se faire les bras en tamisant le sable avant de pouvoir faire le mélange ciment-chaux-sable.

Il fait beau, pas de pluie prévue, cela va permettre de préparer l’enduit dehors!

L’application de l’enduit n’est pas spécialement compliqué, mais le fait que le mur à enduire soit en position basse impose des postures à genoux, et le travail au 1er étage implique qu’il faut transporter l’auge pleine de ciment à bout de bras… les 50kgs de mélange par auge finissent par tirer sur les bras!

Béatrice quant à elle s’est occupée des arbres dont le tronc est abimé par les chevreuils. Un petit grillage en plastique autour du tronc semble les décourager.