Un peu de menuiserie pour changer

Comme tous les week-end, la priorité en arrivant à Le Gast est de constater les progrès de l’isolation de la toiture. Cette semaine, ce sont les parties basses du placo pour recouvrir le haut du mur… Ça commence à ressembler à quelque chose!

De mon coté je continue à essayer de devancer le plaquiste et m’occuper de ce qu’il faut faire avait qu’il ne puisse poser l’isolant et le placo… Après les repères des câbles électriques, il faut que je mette en place les descentes en PVC depuis les ouvertures sur le toit: gaine VMC, Aération de la fosse de décantation, sortie de la hotte de la cuisine, prise d’air pour la canalisation d’évacuation des WC.

La première chose est de mesurer les diamètres de chaque sorties, puis de faire une première ébauche de plan.

Je fais l’inventaire de mon stock de bidules en PVC pour éviter d’en acheter trop.

Ça ne va pas suffire!

Je m’attaque ensuite à une pièce de la charpente qui montre des signes de faiblesses et que je dois refaire avant que le plaquiste ne commence à mettre du poids sur la charpente.

En regardant sur Internet, cette pièce porte le nom d’échantignole. Elle sert à maintenir la panne intermédiaire (grande poutre horizontale) sur chacune des fermes de la charpente.

Celle que je dois remplacer a déjà commencé à se fendre depuis que la toiture a été refaite il y a 9 ans

La fente sur l’échantignole est très visible!

Je place un étais pour sécuriser la panne que je vais désolidariser de la ferme de la charpente.

Il me reste de belles pièces de chênes que j’avais raboté pour faire les jambes de soutient, et j’ai largement ce qu’il faut pour faire une nouvelle pièce bien plus robuste que celle en pin.

L’échantignole fendue est retirée, assez facilement finalement.
La nouvelle panne est en place, solidement fixée!

Béatrice a quant à elle continué à chasser la poussière.