En avance sur les élagueurs

En ce dimanche d’hiver, avec un chantier coté WC qui se termine, j’ai tout de même dû passer un peu de temps à ajuster et raboter la porte qui, depuis ses deux couches de peinture, ne fermait plus aussi bien.

Ensuite, je décide de m’attaquer au démontage de la tyrolienne: les élagueurs doivent commencer leur travaux vers la fin Février, et ce fil d’acier en travers du terrain pourrait leur compliquer la vie. Ils doivent utiliser une nacelle qui risque de ne pas passer sous le câble.

Il faut dire aussi que cette tyrolienne ne servait plus depuis ces dernières années. Les enfants se seront bien amusés avec dans les premier temps.

J’était assez curieux de voir comment toute l’installation avait vieilli, depuis son assemblage en 2016 (cf cet article: Tyroliiiiieeeeeeeeeennnnnnee! ).

Je n’avais pas trop d’inquiétude concernant le câble et les élingues (les boucles qui entouraient les deux arbres à chaque extrémité) tout en inox. Hormis un peu de vert et de lichen, tout est resté impeccable, pas de desserrage particulier. La première difficulté aura été de choisir le mode de démontage du câble: en tentant de desserrer les cavaliers, et avec la tension du câble, je risquais une détente incontrôlé du câble qui m’a paru assez dangereuse… option meuleuse pour couper le cable au ras des premiers cavaliers… le câble est tombé calmement et j’ai pu resté perché sur mon échelle sans chuter!

Je retire les protections en bois que j’avais placé autour des troncs au niveau du câble, elles ont fait leur office, l’écorce ne porte pas de trace de cet “étranglement”.

Dernière étape, le démontage de la plateforme de lancement. Là aussi, il faut réfléchir á la meilleure approche pour ne pas se prendre toute l’installation sur la figure au premier dévissage… je sécurise la plateforme avec une corde et réussi á redescendre le tout tranquillement à terre.

Tout est vissé, et donc facilement démontable. Je récupère au passage environ 150 visses inox

L’arbre qui supportait la plateforme ne risque pas de m’en vouloir de l’avoir libéré de cette charge. Son tronc porte les traces du pincement de la plateforme, mais pas de trous ni blessures plus graves, il devrait s’en remettre!