Sur ces deux derniers week-ends, je me suis acharné pour finir le raccordement de la cuve de récupération des eaux de pluie: l’idée était de passer un tuyau d’aspiration dans la gaine vide existante, et d’ensuite passer une gaine contenant un cable réseau qui me servira à récupérer l’état de mon capteur de hauteur de remplissage.
Il aura fallu 3 jours pour venir à bout de ces deux « petits challenges », j’ai dû rencontrer tous les problèmes possibles: tuyaux trop gros pour la gaine, raccords manquants, le nouveau tuyau plus petit mais trop court, etc
A force d’acharnement, le tuyau d’aspiration est passé, avec à priori aucune fuite au niveau des raccords.

Je positionne la crépine au bout du tuyau d’aspiration, et le flotteur (bleu) pour maintenir la crépine a proximité de la surface de l’eau.

Le deuxième chantier est le passage d’une gaine depuis l’intérieur de la maison, vers la cuve d’eau de pluie (toujours la même!). J’ai une gaine rouge qui passe sous le mur de la maison et qui devrait tolérer le passage de ma petite gaine grise.
Ensuite, il faut creuser au pied du mur extérieur pour retrouver cette gaine rouge et en faire sortir ma gaine grise.
Les paysagistes ont déjà étalé la couche de terre supplémentaire sur tous le terrain, je dois donc dû creuser au moins 40 cm de plus!

Il faut maintenant creuser la tranchée vers la cuve d’eau. 15 mètres à la pelle, c’est bon pour les courbatures le soir ça!

Le passage de la gaine et de son câble ne sera ensuite qu’une formalité.



Puis le rebouchage de toutes les tranchées, pour un résultat presque « comme si de rien n’était »!… tout ça pour ça, y’a interêts que tout fonctionne!


En fin d’après midi, on passera une petite heure avec Béatrice à déployer le tuyau percé pour l’arrosage programmé des plantes autour du bassin… pas simple de réussir à passer à proximité de toutes les plantes, mais au moins, si la pluie n’est pas suffisante, on devrait réussir à garder en vie toute cette nouvelle végétation.

