C’est en discutant avec l’artisan qui va se charger d’isoler le toit et poser une couche de placo sur les sous-pentes que je me rends compte que quelques fermes de la charpente devraient être soutenues par une jambe.
Alors que je me résous à faire ces deux 4 jambes manquantes, je me rends à l’évidence que les jambes existantes, posées lorsque nous avons fait refaire la toiture, sont plutôt moyennes (morceau de solive sans caractère, et fixation bâclée)
C’est maintenant 8 jambes que je vais préparer. Lorsque j’avais démonté un vielle abris attenant à la maison, j’avais gardé et mis de coté quelques belles poutres en chênes, elles vont maintenant me servir!
Un bon coup de ponçage va révéler le bois noble de ces poutres. Ces nouvelles jambes seront bien plus dans le ton de la charpente actuelle!




Je n’avais pas vraiment prévu de remplacer les jambes existantes, et pour pouvoir les démonter, je dois faire une ouverture dans le plancher en OSB fraichement posé.

En ponçant les poutres de chênes, j’ai pû constater que certaines portions étaient attaquées par les parasites, je les ai donc traité au xylophène pour ne pas risquer d’introduire ces petites bestioles sur la charpente de la maison.
En attendant de m’attaquer à la pose des jambes (les 3 couches de xylophène nécessitent un peu de temps de séchage), je continue la pose de l’OSB dans la partie EST du 1er étage… toujours aussi lourdes ces plaques!!

