Petit week-end en Solo cette fois ci, par temps sec mais froid.
La première chose que l’on regarde en arrivant, c’est le bassin, et oui, il est toujours bien rempli (le contraire aurait été un peu décevant), les bulleurs fonctionnent bien (donc rien n’a dijoncté durant la semaine passée et malgré la pluie tombée), et les pompes hydrauliques ont visiblement dû bien fonctionner si on en croit les feuilles qui sont venues s’accumuler dans le Skimer, la zone d’aspiration de la pompe doté du filtre japonais…. c’est parfait, et c’est bien ainsi que tout doit fonctionner!

Coté travaux, je dois avancer sur le by-pass autour du filtre à eau pour le pompage de l’eau de pluie. J’aime bien travailler avec la porte du garage ouverte (ce qui est impossible quant il pleut), pour évacuer les fumées du chalumeau à acétylène (et toutes les petites poussière de carbonne qui se dégagent aussi lors de la combustion). Utiliser le chalumeau va peut être me faire oublier la température extérieure (2°c).
Le By-pass, que j’avais initialement oublié ( 🙂 ), doit permettre de couper la circulation au travers du filtre à eau (pour en changer l’un des filtres par ex) sans avoir à vider / perdre l’eau dans les tuyaux, ni devoir réamorcer la pompe du surpresseur.
Composé de 3 vannes, et (configuration des lieux oblige) de pas mal de coudes pour la canalisation, ce by-pass m’a permi de m’excercer un peu plus encore à la brasure cuivre… un petit coup de main qui prend du temps à acquérir!

L’installation de récupération de l’eau de pluie a donc bien avancé… toute la partie pompage est maintenant définitive.

La suite consistera à finaliser la partie distribution de l’eau en sortie du surpresseur, pour alimenter, tant les WC de la maison, qu’un lave-linge. De quoi s’amuser encore un peu avec le poste acétylène!
J’ai par ailleurs mis en place mes filtres sur les descentes de goutières de la serre. Je suis parti de pièces en caoutchou pour la plomberie PVC pour l »évacuation pour en faire un filtre. Les pièces blanches ont été imprimées en 3D… tout est facilement démontable pour un nettoyage facile… voyons comment cela tiendra dans le temps!
