Encore un long week-end du 8 Mai qui nous aura permis de passer pas mal de temps à Le Gast.
La végétation a maintenant bien repris, et les jeunes nénuphares sont presque tous sortis de l’eau.

Coté occupants du bassin, depuis le lâcher des 10 premiers poissons rouges, il faut avouer que nous avions beaucoup de mal à les voir. Il faut dire que l’eau du bassin s’est troublé, possiblement à cause du pollen et des fleurs des arbres environnant. Sur conseil du paysagiste, nous avons augmenter la durée des jets du bassin, activant ainsi plus de circulation et de filtrage de l’eau… Et ce week-end, l’eau était effectivement plus claire, on a réussi a voir quelques timides poissons.

Nous avons aussi ajouté 3 carpes koï, baptisées par Béatrice: Bill (orange et blanc), Hector (couleurs sombres) et William (l’autre du coup!)

Coté gazon, il est maintenant temps de s’occuper des zones qui ont poussé le plus. L’idée est de faire une première tonte avec la tondeuse classique, puis de confier les suivantes au robot tondeuse. Sa station de charge est en place, son antenne GPS aussi… il ne reste plus qu’à lui configurer les zones dont il doit s’occuper.

Le robot semble fonctionner parfaitement, même s’il a des fois des comportements un peu bizarres en face d’herbes un peu haute… contournement par sécurité!


Contrairement à d’autre robot tondeuse qui ont des trajectoires aléatoires, lui planifie son chemin et fait donc des aller-retours et quadrillages bien réguliers, guidé par GPS. Il utilise son propre GPS, ainsi que le GPS de la base de recharge pour obtenir la précision nécessaire… et visiblement ça marche bien!

Par ailleurs, j’ai mis en place des sondes thermiques dans le bassin. Le capteur dans le local technique me renvoi la température extérieur, en surface du bassin et tout au fond.

Coté activités, il faut noter deux grandes premières pour Béatrice: la première d’avoir utiliser la « grosse » débroussailleuse pour venir à bout d’un joli roncier… le niveau de décibel est monté!



Ensuite, le test du drone, à sa demande!



Coté intérieur, avec un jour de pluie, j’ai commencé les ossatures en bois des cloisons de la douche et des WC du 1er… pose des lisses basses.
